
Microsoft l'avait déjà signalé il y a un moment, la date de fin de support de Windows (sorti en Juillet 2015 déjà) est fixé au 14 octobre 2025. Autant dire que c'est demain.
Alors on pourrait se faire que la solution serait de passer à Windows 11 (sorti en Octobre 2021) et le problème serait résolu. Oui mais...
- Officiellement, tous les ordinateurs ne disposant pas de certains pré-requis : TPM 2.0, Secure Boot, CPU minimum Intel 8ème gen (7ème gen sur certains i7/i9 - Voir la liste des CPU Intel compatibles) ou équivalent AMD Ryzen 2xxx (voir la liste des CPU AMD compatibles) - Ces ordinateurs ne peuvent pas officiellement obtenir Windows 11.
- Officieusement on peut installer Windows 11 sur nos vieux ordinateurs en contournant certaines limitations mais Microsoft nous a averti que ces ordinateurs ne pourront pas obtenir les mises à jour (finalement comme sur Windows 10...). Cependant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ça fonctionne encore très bien sur nos machines officiellement non compatibles et sous Windows 11.
- à condition de payer 30,00$ à Microsoft (en euros on imagine que ça sera pareil) pour obtenir "les mises à jour de sécurité critiques et importantes" mais cela ne comprendra pas "les nouvelles fonctionnalités, les corrections de bugs et l'assistance technique". Une rustine payante donc mais uniquement valable un an, après 2026, il faudra finalement trouver une autre solution. Les inscriptions seront ouvertes peu de temps avant la fin du support (septembre ?).
- changer pour Linux. Bien qu'il s'agisse d'un système complètement différent de Windows, il est beaucoup plus léger et les mises à jour sont ouvertes à tous (à condition que la distribution soit encore supportée) et ce système sera suffisant pour un usage classique : naviguer sur internet avec Firefox, lire/envoyer des emails avec Thunderbird, écouter de la musique ou regarder des vidéos avec VLC, etc. Nous pouvons vous accompagner dans cette transition. Et bonne nouvelle : Linux est gratuit.
Concrètement ?
Au final c'est un peu au cas par cas mais nous aurons forcément une solution pour vous. Aujourd'hui, plus de 60% des ordinateurs sous Windows dans le monde sont sur Windows 10 (source: StatCounter) et il serait dommage de mettre au rebut l'ensemble de ces machines.
Contactez-nous au 06.69.26.21.91
"Il est temps de mettre à niveau votre PC avant la fin du support : La fin du support de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025. Cela signifie que votre PC ne bénéficiera plus du support technique ni des mises à jour de sécurité après cette date. Obtenez Windows 11 pour rester à jour."